La naturopathie est fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme. Son approche est holistique : elle prend en compte l’individu sur le plan physique, émotionnel, mental et énergétique.
Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, la qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-génerer par des moyens naturels.

La naturopathie utilise dix techniques naturelles afin de promouvoir l’auto-guérison, dont trois selon moi sont majeures : l’alimentation, l’exercice physique et la gestion psycho-émotionnelle ; et sept mineures : la phytologie, l’hydrologie, la chirologie, la réflexologie, la pneumologie, la magnétologie, et enfin l’actinologie.

Les trois techniques majeures peuvent se suffire à elles-mêmes pour constituer un protocole naturopathique de démarrage. Les sept autres agents naturels de santé complètent la pratique.

La bromatologie

ou l’alimentation, comprend au sens large la diététique (appliquée selon le terrain de la personne, sa constitution, la vitalité, la saison, l’environnement) et la micro-nutrition (micro-nutriments que sont les vitamines, minéraux et oligo-éléments, apportés par l’alimentation et essentiels pour le fonctionnement harmonieux de notre organisme). En soit, une alimentation adaptée qui nourrit les cellules et qui laisse le moins de déchets possible dans le corps.

La biokinésie

ou l’exercice physique, est à comprendre au sens du mouvement. Elle permet l’auto-massage des organes grâce à l’action des muscles, une meilleure nutrition osseuse et tonicité musculaire. Elle permet également l’élimination des toxines et déchets via nos émonctoires (portes de sortie de l’organisme) qui sont les poumons, la peau, le foie et les intestins ainsi que les reins.

La psychologie

ou la gestion psycho-émotionnelle. L’être humain fonctionne sur plusieurs plans : physique, énergétique, spirituel et psycho-émotionnel. C’est sur ce dernier point que se base la naturopathie : la gestion de ses émotions, qui en fait cette troisième technique majeure.

La phytologie

et l’aromathérapie : l’utilisation des plantes et des huiles essentielles pour prévenir et soigner des maladies, qu’on utilise en tisane, décoction, macération, sirop, gélule, teinture-mère ou encore en macérat glycériné de bourgeons (gemmothérapie).

L’hydrologie

est une technique par l’eau, interne et/ou externe qui stimule la force vitale par sa capacité remarquable à stimuler la circulation des fluides corporels.

La chirologie

ou techniques manuelles de massage bien-être. Ils ont pour but de stimuler la circulation tissulaire, favoriser l’élimination, détendre le corps et relaxer le système nerveux.

La réflexologie

ou techniques réflexes, est l’action à distance sur un organe ou un tissu par la stimulation d’une zone distincte de cet organe. On retrouve par exemple la réflexologie plantaire, le shiatsu, les points de Knap etc qui permet de relancer et accélérer le processus d’auto-guérison

La pneumologie

ou techniques respiratoires, utilisée en naturopathie est essentiellement empruntée au yoga et à la science du pranayama. Le contrôle de la respiration permet le contrôle du mental et différents exercices sont utilisés afin d’apaiser le système nerveux, libérer nos tensions et nous relaxer.

La magnétologie & l’actinologie

ou respectivement techniques énergétiques qui regroupent le magnétisme et l’utilisation des aimants ; et techniques vibratoires, par les rayons, est fondée sur l’utilisation des ondes et leurs fréquences

Lors des consultations, les pistes de réflexion portent donc sur le corps émotionnel, l’état de la vitalité, du système nerveux et endocrinien, le microbiote (ou flore intestinale), la qualité d’élimination (via nos émonctoires), du sommeil, de l’alimentation… qui sont souvent à l’origine des dysfonctionnements de l’organisme. En tant que naturopathe, je cherche à y remédier en cherchant la cause profonde des troubles et en rééquilibrant le corps à l’aide des différentes techniques naturelles mentionnées ci-dessus.